Nuit blanche

Jean-Paul Beaumier

  • Depuis 40 ans, le magazine Nuit blanche offre une ample diversité de points de vue sur les pratiques littéraires actuelles. Le nouvelliste Jean-Paul Beaumier, collaborateur de longue date à la revue, considère le pouvoir de la littérature à l’aune de la récente tragédie ukrainienne.

La nuit vient de tomber, et avec elle les sirènes. Pour combien de temps ? Dans la pièce à côté, Anna et Yuri se sont enfin endormis, enlacés, entourés de leurs peluches. Nous avons une fois de plus relu Conte sur Maïdan*. Ils me le réclament chaque soir, en espérant que leur père sera là à leur réveil. Pourquoi est-il parti ? Pourquoi bombarde-t-on leur ville, jour après jour, soir après soir, nuit après nuit ? Qu’ont-ils fait de mal ? « C’est quoi le front, maman ? », me demande Yuri.

            Pour nous protéger des éclats de fer et de verre, j’ai empilé les livres devant la fenêtre. Je peux ainsi lire sans crainte de révéler notre présence. Toutes les ouvertures sont murées en équilibre précaire, comme le sont nos vies en ce moment. Aux quatre coins de la ville, nos soldats érigent des barricades avec des sacs de sable. Ils enveloppent nos statues, nos sculptures, les parois de nos églises pour préserver notre mémoire. L’oubli est encore pire que la mort. Nous, ce sont nos livres qui nous protègent, qui nous rappellent que le monde extérieur n’est pas que cendres et destruction. Ils m’aideront une fois de plus à atteindre l’aube, à ne pas perdre espoir.

            Je ne sais pas ce que serait ma vie sans les livres. Quand les enfants dorment, je relis Irène Némirovsky** et pleure en silence. Ne parviendrons-nous jamais à éradiquer le mal ?

            Les sirènes se font à nouveau entendre. J’ai si peur. Puissent les livres nous protéger encore cette nuit. Puisse Andreï être bientôt de retour auprès de nous. Ne nous oublie pas, Marie-Ève, ne nous oublie pas.

Ton amie, Lena

 

* Khrystyna Lukashchuk, Conte sur Maïdan, Éditions Bleu et Jaune, 2016.

** Irène Némirovsky, Suite française, Gallimard, 2004.

Jean-Paul Beaumier

Né à Trois-Rivières, Jean-Paul Beaumier a publié sept recueils de nouvelles, dont Fais pas cette tête, finaliste au Prix des collégiens en 2014, ainsi que Si on avait un autre chien ?, finaliste au prix Adrienne-Choquette en 2018, et un carnet d’écrivain, L’esprit tout en arrière. Il est membre du comité de rédaction du magazine Nuit blanche et du collectif de rédaction de XYZ. La revue de la nouvelle. Plusieurs de ses nouvelles ont paru dans des anthologies, des revues et des collectifs. 

Crédit photo : Daniel Tremblay